fbpx

Comment utiliser le marc de café pour le ménage ?

marc de café pour faire le ménage

Si vous avez l’habitude de jeter le marc de café, et bien ne le faites plus! Qu’il provienne des dosettes de café moulu ou en grain, le marc de café possède de nombreuses vertus.  S’il est bien connu dans l’univers de la beauté comme un excellent exfoliant, il s’agit aussi d’un allié de taille pour l’entretien et le ménage. Dans cet article, nous allons (re)découvrir comment utiliser le marc de café et faire un tour d’horizon de ses propriétés .

Un excellent dégraissant

En cuisine, le marc de café est une alternative écologique et économique au nettoyant chimique qu’on retrouve dans le commerce. Par exemple, il permet d’éliminer les résidus de nourriture et de graisse qui restent accrochés au fond des casseroles et poêles. Pour procéder c’est simple : mélangez un peu de marc de café avec un peu d’eau tiède puis frottez avec votre éponge et le tour est joué. L’avantage c’est qu’il polit sans rayer la surface vos ustensiles. Toutefois, pour les surfaces fragiles ou le verre, frottez délicatement. Le marc de café est aussi efficace sur les plaques de cuisson ou gazinière.

Nettoyer et déboucher les canalisations

Grâce à son action dégraissante, le marc de café aide à déboucher les canalisations de vos sanitaires ou de l’évier de votre cuisine. Pour l’utiliser, il suffit de verser votre marc de café dans la canalisation en question puis ajouter juste après un litre d’eau bouillante. Cette opération effectuée régulièrement, permet de maintenir un bon entretien de vos canalisations.

Utiliser le marc de café contre les odeurs désagréables

À l’instar du bicarbonate de soude, le marc de café grâce à ses propriétés absorbantes vient à bout des mauvaises odeurs. Lorsque vos canalisations, votre réfrigérateur, vos placards dégagent des odeurs désagréables, il suffit d’y placer une coupelle remplie de marc de café. Pour qu’il soit efficace, il faut qu’il soit ni trop sec, ni trop mouillé. Renouvelez l’opération après 10 jours pour des résultats sur une longue durée.

Faire fuir les insectes et les puces sur les animaux 

Votre maison commence à être infestée de fourmis ? Pas la peine d’acheter un produit chimique qui contient des substances nocifs pour votre  santé. Le marc de café est un excellent répulsif contre les fourmis. Mélangez le à du jus de citron pour former une barrière à l’extérieur de votre habitation. Beaucoup d’insectes n’apprécient pas du tout sa forte teneur en caféine. 

Les puces s’attaquent à votre animal de compagnie? Pas de panique ! Le marc de café est un excellent antiparasitaire naturel avec moins d’effets secondaires. Mélangé à un shampoing ou appliqué directement sur le pelage de votre boule de poils, cela lui permettra de se débarrasser plus rapidement de ses puces sans irriter sa peau. À vous les économies !

Raviver l’éclat des meubles en bois

Pour l’entretien de vos meubles en bois pensez au marc de café. Les années passent et le mobilier en bois perd de son éclat. Les déménagements, les maladresses… peuvent causer des rayures plus ou moins importantes sur vos meubles. Utilisez le marc de café pour préparer une teinture pour bois naturelle afin de camoufler ses égratignures. Mélangez en quantités égales de l’eau, du vinaigre blanc et du marc de café; laissez infuser votre mixture pendant une heure puis appliquez-la plusieurs fois sur la zone à traiter avec un tissu doux. Passez une couche de vernis pour redonner de la brillance et voilà, comme neuf! De même, vous pouvez aussi utiliser ce procédé pour masquer les microfissures sur votre parquet. 

Dans le compost pour vos plantes

C’est bien connu (ou pas), mettre le marc de café dans le compost pour son jardin est bénéfique pour les plantes. En effet, son pouvoir répulsif éloigne de vos végétaux les pucerons, cochenilles, les taupes, guêpes, fourmis, escargots et limaces. Sa teneur en minéraux (azote, potassium et phosphore) fait du marc de café un engrais naturel et fertilisant qui correspond aux besoins de certaines fleurs comme les camélias, framboisiers, fougères, rosiers, pivoines ou encore les hortensias dont il ravive la belle couleur bleue. D’ailleurs, il est aussi efficace sur les plantes d’intérieur. Pour une meilleure efficacité du marc de café, dispersez-le au pied vos plantes en fine couche une fois qu’il a bien séché, car humide, il a tendance à moisir. 

À noter qu’à cause de sa légère acidité, utilisé en trop grande quantité, le marc de café peut être contre productif en empêchant vos semis de germer comme le montre cette étude. Par conséquent, il faut en faire usage avec modération.

Comment conserver le marc de café?

Ces astuces vous ont plu? Si oui, alors pensez à bien conserver votre marc de café afin de profiter au mieux de ses bienfaits. Premièrement, vous pouvez simplement le mettre à sécher à l’air libre dans un récipient en le retournant de temps en temps. Deuxième façon, étalez votre marc de café en très fine couche et mettez le pendant une heure dans un four chauffé à 80°C. Une fois sec et froid vous limitez la prolifération des bactéries dans votre marc café et vous pouvez profiter plus longtemps des ses vertus. Troisième astuce, une fois dans un sac de congélation, mettez-le simplement au congélateur. Cela dit, pensez à le sortir du congélateur au moins trois heures avant de l’utiliser dans votre jardin.

Maintenant que vous connaissez les vertus de cet or brun, profitez-en et parlez-en autour de vous!

Nos services de ménage à domicile