fbpx

Entretenir et déboucher ses canalisations

Déboucher la canalisation de sale de bain

Lorsqu’on fait le ménage, il est vrai qu’on s’attarde la plupart du temps sur les parties visibles : les meubles, le sol, les surfaces vitrées, etc., mais bien souvent on a tendance à oublier les canalisations. Et pourtant quand cheveux, débris de nourriture… s’accumulent dans les canalisations, des odeurs désagréables peuvent s’en dégager et plus grave. Ainsi on peut s’exposer à des dégâts des eaux importants lorsqu’elles sont obstruées. Pour éviter d’en arriver là, entretenir et nettoyer régulièrement ses canalisations s’impose. Dans cet article, on vous propose quelques techniques pour entretenir et déboucher ses canalisations.

Nettoyer et assainir ses canalisations

Tout d’abord il faut penser à nettoyer régulièrement vos canalisations au moment du ménage ou en dehors. Voici quelques exemples de choses à faire : 

  • Remplissez un récipient d’eau bouillante et versez le d’un coup dans dans la canalisation. Le but est que l’eau chaude puisse dissoudre les petits résidus de nourriture, de graisse et de savon. Faites d’une pierre deux coups en y ajoutant votre marc de café pour désodoriser et ensuite remettez de l’eau bouillante pour éviter qu’il ne durcisse dans les tuyaux.
  • Une fois par mois vous pouvez versez du vinaigre blanc dans votre évier ou bonde de douche (de préférence la nuit). Le vinaigre aura le temps d’éliminer pendant la nuit les dépôts de calcaire qui tapissent l’intérieur de vos tuyaux.

Comment déboucher ses canalisations avec des produits naturels?

Même si vous entretenez bien vos canalisations, il peut toujours arriver que vos canalisations se bouchent. Si tel est le cas, alors pas de panique, on vous propose quelques solutions naturelles à portée de main pour déboucher vos canalisations. 

Astuce 1 : le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc 

Dans un contenant mélangez 200 g de bicarbonate de soude, 20 cl de vinaigre blanc et 200 g de sel. Versez la préparation dans la canalisation bouchée et laissez agir pendant 30 minutes. Pour finir versez 1 litre d’eau bouillante dans le tuyau.

Astuce 2 : la ventouse

La ventouse est un très bon fluidificateur lorsque vous faites face à l’eau stagnante dans votre salle de bain, évier ou lavabo. Placez votre ventouse de sorte qu’elle adhère à la bonde, ensuite faites pression en faisant des mouvements de va et vient pour débloquer le bouchon. En cas de réussite de l’intervention, l’écoulement de l’eau va commencer à être plus rapide. Dans ce cas là, c’est mission accomplie!

Astuce 3 : les cristaux de soude

Pour déboucher vos canalisations, vous pouvez dissoudre des cristaux de soude dans de l’eau chaude puis versez le mélange dans la canalisation obstruée. Laissez agir 30 minutes ou toute une nuit avant de verser de l’eau chaude à nouveau.

Mise en garde :  Pour éviter de vous irriter avec la soude, le port des gants est obligatoire. 

Les bons gestes pour éviter les canalisations bouchées 

Pour éviter de vous retrouver dans une situation de canalisations bouchées, voici quelques bonnes pratiques à adopter: 

  • Premièrement, éviter de jeter de l’huile ou de la graisse dans vos canalisations, les matières grasses se figent au contact de l’eau froide et obstruent les canalisations
  • Deuxièmement, prendre le temps de vider complètement les assiettes avant de les mettre dans l’évier
  • Troisièmement, mettre une grille qui permet de retenir les saletés susceptibles de boucher l’évier
  • En dernier lieu, ramasser les cheveux qui traînent dans le lavabo ou dans la douche pour éviter qu’ils forment une boule qui va boucher les conduits 

Malgré un bon entretien, il peut arriver que les canalisations soient bouchées. Si après avoir essayé toutes ces techniques, l’eau ne s’écoule toujours pas bien dans vos canalisations, faites appel à un professionnel qui saura détecter le nœud du problème et vous apporter la solution la plus adéquate.

Nos services de ménage à domicile