fbpx

Comment bien nettoyer son frigo ?

Organiser son Frigo

Le réfrigérateur est un appareil électroménager qui a révolutionné le mode de conservation des aliments. Ainsi, il occupe une place centrale dans la cuisine. Très pratique, il permet de ranger et de conserver plus longtemps les denrées alimentaires périssables. Mais lorsqu’il manque d’entretien le frigo peut favoriser la prolifération de bactéries qui sont à leur tour vecteur de maladies. En effet, pour votre santé et pour prolonger la durée de vie de votre appareil, l’entretien est une tâche qui doit être réalisée régulièrement. C’est pour cela qu’ on vous partage quelques bonnes habitudes à adopter pour nettoyer son frigo, le garder propre et bien rangé.

Ranger son frigo avec des boîtes Hermétiques

3 raisons pour entretenir votre frigo

Même si parfois on néglige l’entretien de son réfrigérateur, il est quand même important de faire une piqûre de rappel. Voici trois principales raisons qui pourraient  inciter à entretenir plus régulièrement cet appareil.

Limiter la prolifération des bactéries

Un réfrigérateur mal entretenu devient très vite un nid de bactéries qui contaminent et dégradent la qualité des aliments que nous y conservons. Parmi ces bactéries on peut retrouver des salmonelles, des clostridies, des staphylocoques et bien d’autres… Cela étant, on s’expose à des maladies graves en ingurgitant les germes présents sur les aliments que nous consommons.

Augmenter sa durée de vie

Voici quelques bonnes pratiques pour que votre Frigo ne tombe pas souvent en panne: dégivrer la partie congélateur régulièrement, laissez refroidir les plats chauds avant de les mettre au frigo, évitez de le placer à côté d’une source de chaleur (chauffage, four, cuisinière,…), évitez de le remplir au delà de sa capacité maximale, limitez les ouvertures prolongées.

Réduire sa consommation d’énergie

Pour permettre au moteur et au compresseur de votre frigo de mieux respirer, il est conseillé de le placer à 5 centimètres au minimum du mur. De ce fait, vous éviterez la surconsommation d’électricité et l’usure rapide de son système de refroidissement.

Avec quels produits nettoyer son frigo?

Maintenant que vous êtes convaincus des bienfaits de l’entretien de votre frigo sur votre santé, vos finances et la planète, voyons les meilleurs produits naturels pour un résultat optimal.

Après avoir débranché et vidé votre frigo, vous pouvez procéder au nettoyage proprement dit. Voici des méthodes écologiques et efficaces pour nettoyer et désinfecter votre frigo. 

  • Le bicarbonate de soude

Dans un récipient profond, diluez 30 g de bicarbonate de soude dans 500 ml d’eau tiède. Trempez une éponge dans le nettoyant obtenu et frottez bien l’ensemble des parois, le plafond, le sol et les joints de votre réfrigérateur. Laissez reposer 5 minutes puis enlevez l’excédent de produit avec un chiffon propre et absorbant. Grâce à son action dégraissante et antibactérienne, le bicarbonate de sodium est l’une des meilleures solutions pour désinfecter le frigo. De plus, il permet aussi de neutraliser les mauvaises odeurs, alors c’est tout bénéf!

  • Le vinaigre blanc

Dans un pulvérisateur, diluez 125 ml de vinaigre blanc dans 250 ml d’eau tiède. Vaporisez le mélange obtenu dans l’ensemble du réfrigérateur. Laissez reposer 5 minutes puis essuyez l’excédent de produit avec un chiffon propre et absorbant.

  • L’huile d’olive et le citron 

La combinaison de ces deux produits donne un excellent nettoyant pour l’extérieur des frigos en acier inoxydable. D’abord, ans un bol mélangez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et 3 cuillères à soupe de jus de citron. Ensuite, trempez un chiffon doux dans la mixture et frottez sur la surface de votre réfrigérateur. Laissez agir 10 minutes puis essuyez avec un chiffon propre légèrement humide.

Quelle méthode pour bien dégivrer don frigo ?

Par ailleurs, en ce qui concerne la partie congélateur du frigo, il faut d’abord :

  1. gratter le givre à l’aide d’une spatule en bois,
  2. ensuite laver à l’aide d’une éponge imbibée de votre produit nettoyant,
  3. puis séchez avec un chiffon propre.
  4. lavez les pièces sorties du frigo à l’eau savonneuse (ajouter du bicarbonate de soude ou du vinaigre pour en cas d’odeurs désagréables),
  5. rincez-les ensuite à l’eau claire puis laissez sécher à l’air libre.

Avec ses solutions, vous pouvez remarquer que c’est possible de nettoyer son frigo avec des produits accessibles, peu coûteux et pas nocifs pour l’environnement. 

Combien de fois nettoyer son frigo par mois ?

Concernant la fréquence de nettoyage, il est conseillé de faire un grand nettoyage du frigo chaque mois. Pour maintenir l’entretien optimal, prenez soin d’essuyer les coulures sur les bouteilles et autres contenants (sauce, ketchup, lait,…) après chaque utilisation. Ainsi, cela évite qu’ils salissent les différents compartiments de votre frigo.

Nos services de ménage à domicile